Plateforme pour vos actions éco-responsables
Inscription gratuite ici

Devenez utilisateur de la plateforme:

Pour être informé et recevoir la newsletter
Pour visualiser les démos des applications OAD
Pour commander les services qui vous intéressent
Pour participer et communiquer avec nous

Notices de  fonctionnement du site web et protection vie privée


Qui sommes-nous ?

Menu

Services agronomiques et outils d'aide à la décision

Le développement des technologies de l'information et des communications (internet) ouvre de nouvelles perspectives au monde agricole. On peut aujourd'hui collecter des données et faire tourner des modèles en temps réel et cela pour un budget abordable pour la profession. De nombreux contacts puis collaborations avec des experts internationaux ont conduit Newfarm Agriconsult à développer des applications soutenant les décisions techniques en culture. Pendant quelques années, des développeurs informatiques ont travaillé dans l'entreprise puis il a été fait appel à des collaborateurs freelances spécialistes dans les différents domaines.
L'objectif de NewFarm Agriconsult est de mettre à disposition des producteurs, des techniciens et des organismes d'encadrement des outils d'aide à la décision en productions végétales. Les nombreuses collaborations avec des collègues experts permettent d'intégrer les mesures en parcelles avec les modèles scientifiques de simulation (maladies, ravageurs des plantes, besoin en eau, maturité,...).

Ce site internet présente les outils et les fait tourner avec vos données.

 

Agronome expérimenté en diversification des productions végétales

La société NewFarm sprl a été fondée par Eric Stöcklin en 1985.
Eric (visualiser le Curriculum Vitae) est ingénieur agronome et il a consacré sa carrière à mettre en pratique les techniques de production en intégrant l'observation des traditions agricoles et sa formation scientifique dans le domaine. Il a exercé sont métier de producteur aux USA, en Belgique et au Portugal. Voici comment il résume son histoire qui a abouti à la création de NewFarm Agriconsult, prestataire de services agronomiques.

Tout au long de mes années de production, j'ai créé, développé et utilisé des outils techniques me permettant d'améliorer la gestion et les prises de décision quotidiennes dans mon exploitation. Depuis 2002, NewFarm a arrêté la production à grande échelle, ce qui me permet de me consacrer davantage à informer, soutenir et encadrer des collègues producteurs dans la réalisation de leurs projets (d'où la réalisation des services au travers de ce site internet).
Dans le contexte général de l'agriculture, la diversification des productions est à l'ordre du jour depuis de nombreuses années et est devenue une véritable nécessité pour la survie de l'agriculteur. Diversification signifie changement! C'est ce que j'ai fait durant ma vie professionnelle: je me suis adapté aux changements et j'en suis même devenu acteur. Je souhaite que l'expérience acquise en la matière puisse éventuellement bénéficier à d'autres.

Ayant fait mon travail de fin d'études sur le forçage de la chicorée witloof , j'ai été envoyé en Floride pour la réalisation d'un projet de production de chicons sur le continent nord américain. J'y ai passé 5 ans en réalisant les étapes suivantes: Expérimentation sur le terrain depuis la Floride jusqu'au Québec pour la mise au point de la culture; Approches techniques, commerciales, financières et structurelles; Création de Amcar inc Division Agro; Mise en route et développement de l'entreprise sur deux sites de production de racines (Floride + Québec) et une forcerie près de Montréal. Ce fut une période intense d'apprentissage et contact avec de nombreux agriculteurs, universités et centres de recherche.

De retour en Belgique, j'ai acheté et mis en route une petite exploitation de 3 hectares. Ma production de légumes et petits fruits était très diversifiée, d'une part destinée à la vente directe à la ferme et d'autre part à des grossistes pour les restaurants. Fraises, framboises, choux-fleur et salades en été; chicons, mâche, choux et carottes en hiver étaient commercialisés au magasin de la ferme. Pour la restauration nous produisions une gamme complète de mini-légumes, brocoli, fenouil, herbes aromatiques,...
Petit à petit j'ai commencé également à produire quelques spécialités pour la grande distribution.

C'est dès 1986, que NewFarm a conclu ses premiers contrats avec l'industrie naissante de la 4° Gamme (conditionnement de légumes frais prêts à l'emploi). Le terroir de la Hesbaye permet de produire des salades rustiques particulièrement recherchées en 4° Gamme pour leur meilleure conservation après découpe. Nous avons suivi la demande des industriels pour produire en quantités chaque fois plus importantes, les chicorées scaroles, frisées, pains de sucre et radicchios ainsi que les laitues beurre, icebergs, feuilles de chêne et romaines. NewFarm s'est ainsi progressivement spécialisée en "salades" pour atteindre à son apogée une surface développée d'environ 60 hectares et par la suite se stabiliser aux alentours d'une quarantaine d'hectares par an. La production était écoulée en France, Belgique et Angleterre.
La grande spécialisation technique, la recherche de l'efficacité et de la rentabilité ainsi que le travail à un niveau international ont marqué cette période et forgé mon expérience d'agronome et gestionnaire.

La production hivernale dans le sud est le motif qui m'a amené au Portugal. Après quelques hivers sur place, j'ai réalisé les investissements et développé une nouvelle exploitation sur 12 hectares. Pour la 4° Gamme nous avons complété nos productions avec les jeunes pousses et avons converti une partie de la ferme en agriculture biologique en nous essayant à quelques cultures estivales locales telles l'arachide,...
Ces nouvelles adaptations et la construction de la nouvelle unité de production m'ont amené à devoir résoudre beaucoup de problèmes,... mais que de satisfaction!

Suite à mon désir d'orienter davantage mon métier vers le conseil technique, je me suis résolu à vendre l'exploitation portugaise et remettre mes contrats 4°Gamme en 2002.

Deux nouveaux défis ont été lancés à Leuze avec l'implantation d'un atelier de laitues en hydroponie et une culture de fraises sur table.

En 2013, l'envie de produire autrement, l'envie de partager et l'envie de promouvoir une autre consommation m'ont conduit à ouvrir la ferme à la vente directe en auto-cueillette: Saveur et fraîcheur sont indissociables !